Introduction▲
La création de composants est une partie très importante de Delphi. C'est cette particularité qui a réellement distingué Delphi des autres IDE de l'époque. En effet, il était possible de personnaliser Delphi avec du code dans le même langage que celui utilisé pour le développement même. Les développeurs pouvaient augmenter les possibilités de leur IDE en développement de nouveaux composants, des objets de l'interface de leur application que Delphi pouvait reproduire lors de la conception.
Les composants sont toujours la force de Delphi, car les composants peuvent être partagés par de nombreux développeurs.
Beaucoup de programmeurs sont rebutés par ces possibilités qu'offre Delphi, car ils ont l'impression qu'elles sont de trop haut niveau pour eux. Nous allons voir que cette puissance est accessible à tout le monde. Il suffit de savoir de quoi on parle...
I. Prérequis▲
Il y a énormément de choses à dire à propos de la création de composants. C'est pourquoi ce tutoriel ne traitera que de cet aspect de la programmation avec Delphi.
Pour pouvoir apprécier cet article, il vous faudra connaître auparavant le langage, ainsi qu'être familier avec la POO (Programmation Orientée Objet).
Vous devrez également connaître les notions de packages de Delphi. Pouvoir en créer, les compiler, et les
utiliser.
Voir à ce propos les
tutoriels sur les packages de Developpez.com.
Vous trouverez des cours et tutoriels divers sur Delphi sur la page cours Delphi.
II. Sommaire du tutoriel▲
Actuellement, seules les parties I à III sont rédigées et publiées
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Partie II : Améliorer un composant par héritage
- Choix du composant à développer
- Fonctionnement du composant
- Type de l'événement OnDrop
- Les différentes propriétés de TDropImage
- Constructeur et destructeur
- Implémentation du glisser-déposer
- Sécuriser la destruction du contrôle DropControl
- Code complet du composant TDropImage
- Test du composant
- Intégration dans la palette des composants
- Conclusion
- Liens utiles
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Partie III : Créer un composant graphique
- Qu'est-ce qui fait d'un composant un composant visuel ?
- Choix du composant à développer
- Comment dessiner le contrôle ?
- Collections
- Propriétés de TCircleChart
- Dessiner les quartiers
- Réagir aux clics sur les quartiers
- Propriétés héritées
- Effet de la propriété AutoSize
- Améliorer le système de menu pop-up
- Afficher un hint selon le quartier pointé
- Ajout d'actions personnalisées
- Test du composant
- Intégration dans la palette des composants
- Conclusion
- Liens utiles
III. Remerciements▲
Je voudrais adresser un très grand MERCI à Laurent Dardenne pour sa grande aide dans la réalisation de ce tutoriel, autant au niveau documentation, fond et forme.
Merci aussi à gege2061 et Bestiol et encore une fois à Laurent Dardenne pour leurs relectures sur la forme et l'orthographe.