Partie III : Créer un composant graphique


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Introduction

À présent que nous connaissons plusieurs techniques de base relatives à la création de composants, nous allons pouvoir attaquer des techniques plus avancées, avec notamment le dessin de composants créés de toutes pièces.

Dans cette partie et la suivante, nous aborderons divers concepts intimement liés à la création de composants, comme les collections et les actions.

Ces deux parties sont un niveau au-dessus des deux précédentes, et il est impératif de bien maîtriser le contenu de ces dernières avant de s'aventurer dans celle-ci.

I. Qu'est-ce qui fait d'un composant un composant visuel ?

Un composant visuel est un composant qui dérive de la classe TControl (directement ou indirectement). Cependant, on ne dérive jamais directement de cette classe car elle est inutilisable : on dérive toujours d'un de ses deux descendants : TGraphicControl et TWinControl.

TGraphicControl est utilisé pour des contrôles dits légers. Ces contrôles ne peuvent pas recevoir d'entrée clavier ni contenir d'autres contrôles. Un exemple très simple est le composant TLabel. Ils se dessinent sur le canevas de leur parent.
Ces composants ne requérant pas la création d'une fenêtre Windows (donc d'un handle), ils nécessitent beaucoup moins de ressources (d'où leur appellation de légers).
C'est ce type de création que nous étudierons dans cette partie.

TWinControl, par contre, englobe un handle Windows. Il peut donc contenir d'autres contrôles et intercepter les événements claviers mais est en revanche plus lourd car consomme plus de ressources. Généralement, lorsqu'on crée un nouveau contrôle Windows, il est plus simple de descendre de la classe TCustomControl qui implémente un canevas vous permettant de le dessiner simplement.
Nous verrons ce type de composants dans la partie suivante.


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