FunLabyrinthe

Maintenir des labyrinthes de la version 4.x

Cette section s'adresse aux auteurs de labyrinthes qui ont créé des labyrinthes avec une version antérieure de FunLabyrinthe (jusqu'à la 4.x). Si ce n'est pas votre cas, ne perdez pas votre temps à lire cette rubrique.

Comme vous l'avez constaté, FunLabyrinthe 5.0 est très différent des versions précédentes. À l'installation déjà, le logiciel vous a proposé d'importer vos anciens labyrinthes. Un gros effort a été fourni pour que les anciens labyrinthes continuent de fonctionner exactement comme ils fonctionnaient avant.

Toutefois, pour un tas de raisons (en particulier la décomposition des cases en quatre composantes), la structure des anciens labyrinthes est totalement incompatible avec les réelles nouveautés de FunLabyrinthe 5.0. Ils sont donc isolés de ces nouveautés.

Si vous devez maintenir d'anciens labyrinthes, vous pouvez le faire avec FunLabyEdit 5.0, quasiment comme avant. Seule la boîte de dialogue d'édition des actions des boutons (de l'éditeur de labyrinthes) a disparu. Vous retrouverez les actions des boutons version EditActions avec le menu Sources\VotreLabyrinthe.c4x.

Notez par ailleurs que vos labyrinthes auront conservé les graphismes de FunLabyrinthe 4.x. En particulier, l'eau est toujours fixe et avec ses vagues toutes moches :-p. Ceci était nécessaire pour un certain nombre de raisons, notamment le fait qu'il était possible de changer le fichier Cases.bmp de base, et aussi que certains auteurs ont fait des dessins de case qui pouvaient clocher avec les nouveaux graphismes (exemple : un courant sur de l'eau fixe à côté de la nouvelle eau animée).

La seule chose qui change réellement est que les messages ne sont plus affichés dans des boîtes de dialogue Windows mais bien avec le nouveau système. C'était une contrainte technique incontournable, et cela n'altère absolument pas ce que le joueur perçoit du labyrinthe.

Il est strictement impossible de créer un nouveau labyrinthe dans l'ancien style. Donc, pour tout nouveau labyrinthe, vous devrez créer vos cases spéciales avec les SimpleSquares ou avec le langage FunDelphi. Croyez bien que je regrette que le langage d'actions que vous avez appris ne vous serve plus à rien, mais il est malheureusement incompatible en soi avec la décomposition en quatre composantes de cases, qui est essentielle à FunLabyrinthe 5.0. Je vous encourage vivement à vous mettre au langage FunDelphi, qui, une fois que vous l'aurez appréhendé, est à la fois plus simple et plus puissant que le langage d'actions.

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(C) 2000-2009 Sébastien Doeraene